We are teachers and students from Italy, Poland, Sweden and Spain who work together on this blog sharing photographs, videos and presentations about our culinary heritage and food festivals.
Le Pan di Spagna les bases qui sert de base à des gâteaux plus riches, ma spécialité, par exemple est le gâteau Mimosa. Recette pour le Pan di Spagna • 4 œufs entiers (200 g) • 200 g de sucre semoule • 200 g de farine tamisé • une pincée de sel (facultatif) • la pulpe d'une gousse de vanille ou le zeste d'un citron jaune non traité Le poids du sucre et celui de la farine doit être le même que celui des œufs, comme ça si vous voulez un gâteau plus grand et donc vous employez plus d’œufs vous devez les peser pour augmenter le sucre et la farine. 1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner (ou mettre du papier cuisson) un moule rond de 10 cm de hauteur et 22-24 cm de diamètre. 2. Verser les œufs entiers dans un grand saladier (ou la cuve d'un robot, c'est mieux). Commencer à fouetter à petite vitesse puis ajouter le sel, la vanille ou le citron et un tiers du sucre. Continuer à fouetter à vitesse moyenne pendant au moins 5 minutes jusqu'à ce que les œufs commencent à gonfler. Ajouter ensuite encore un tiers de sucre et fouetter 5 minutes. Ajouter le reste de sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'il se forme une masse très aérienne, jaunes clair, souple. 3. Incorporer deux tiers de farine tamisée très délicatement à l'aide d'une écumoire par mouvement circulaires du bas vers le haut. Ajouter ensuite le reste de la farine et mélanger à nouveau. Il faut essayer de garder l'air incorporé. 4. Verser délicatement cette pâte dans le moule, la lisser à l'aide d'une cuillère. Cuire pendant une demi-heure environ. La pâte doit gonfler et devenir dorée. Elle est prête quand: - elle est souple au centre (en appuyant avec le doigt, la forme doit disparaître) - la pointe d'un couteau enfilée dans la pâte doit ressortir sèche - les bords ont formé une croûte et commencent à se détacher des parois. Laisser tiédir, puis démouler sur une grille. Elle perd un peu de son volume en refroidissant, c'est normal. Quand elle est froide, découpez-la au milieu avec un couteau scie, en faisant tourner le gâteau dans le sens horizontal et puis amusez-vous à la farcir comme vous voulez ! Si tu veux connaître la recette de mon gâteau Mimosa, tu ne dois faire rien d'autre que me la demander.
Bonsoir Prof. Galati, Nous avons lu votre présentation et ça nous étonne que vos traditions se resemblent beacoup aux nôtres. Par exemple, quel type de patisserie ce sont pour vous les "churros"? Est-ce qu'ils sont les mêmes qu'en Espagne? Est-ce que ils sont mangés dans tout l'Italie ou seulement dans votre région?
Je ne sais pas ce que c'est les "churros" comme ça, je ne peux pas te donner une réponse à ce propos. Pourrais-tu me donner la recette ? La pâtisserie que je vous ai présentée dans le PREZI est caractéristique de notre région et le "pasticciotto", dont a parlé Elisa dans les commentaires de nos présentations, est typique de Galatina.
Je m'appelle Fátima Rodríguez et je voudrais vous demander s'il y a des boissons tradicionnelles en Italie. En Galicie il y a de boissons comme par example le liqueur à café et la crème de marc que vous pouvez boire à la fin d'un déjeuner ou d'un dîner.
Le Salento est très renommé pour ses vins blancs et noirs. La liqueur qui nous caractérise est le San Marzano, un digestif qu’on boit à la fin d’un déjeuner ou d’un dîner, ou pour accompagner une glace « l’affogato », il s’agit de verser du San Marzano sur la glace servie dans une coupe, il y encore le « limoncello », et toutes les liqueurs qu’on obtient à partir des écorces des agrumes et que l’on produit artisanalement à la maison.
Bonjour Professeur Galati,
ReplyDeleteQu'est-ce-que c'est le pain d'Espagne?
Comment le prepare-ton?
À bientôt, Yara y Ana.
Le Pan di Spagna les bases qui sert de base à des gâteaux plus riches, ma spécialité, par exemple est le gâteau Mimosa.
DeleteRecette pour le Pan di Spagna
• 4 œufs entiers (200 g)
• 200 g de sucre semoule
• 200 g de farine tamisé
• une pincée de sel (facultatif)
• la pulpe d'une gousse de vanille ou le zeste d'un citron jaune non traité
Le poids du sucre et celui de la farine doit être le même que celui des œufs, comme ça si vous voulez un gâteau plus grand et donc vous employez plus d’œufs vous devez les peser pour augmenter le sucre et la farine.
1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner (ou mettre du papier cuisson) un moule rond de 10 cm de hauteur et 22-24 cm de diamètre.
2. Verser les œufs entiers dans un grand saladier (ou la cuve d'un robot, c'est mieux). Commencer à fouetter à petite vitesse puis ajouter le sel, la vanille ou le citron et un tiers du sucre. Continuer à fouetter à vitesse moyenne pendant au moins 5 minutes jusqu'à ce que les œufs commencent à gonfler. Ajouter ensuite encore un tiers de sucre et fouetter 5 minutes. Ajouter le reste de sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'il se forme une masse très aérienne, jaunes clair, souple.
3. Incorporer deux tiers de farine tamisée très délicatement à l'aide d'une écumoire par mouvement circulaires du bas vers le haut. Ajouter ensuite le reste de la farine et mélanger à nouveau. Il faut essayer de garder l'air incorporé.
4. Verser délicatement cette pâte dans le moule, la lisser à l'aide d'une cuillère. Cuire pendant une demi-heure environ. La pâte doit gonfler et devenir dorée. Elle est prête quand:
- elle est souple au centre (en appuyant avec le doigt, la forme doit disparaître)
- la pointe d'un couteau enfilée dans la pâte doit ressortir sèche
- les bords ont formé une croûte et commencent à se détacher des parois.
Laisser tiédir, puis démouler sur une grille. Elle perd un peu de son volume en refroidissant, c'est normal.
Quand elle est froide, découpez-la au milieu avec un couteau scie, en faisant tourner le gâteau dans le sens horizontal et puis amusez-vous à la farcir comme vous voulez !
Si tu veux connaître la recette de mon gâteau Mimosa, tu ne dois faire rien d'autre que me la demander.
Bonsoir Prof. Galati,
ReplyDeleteNous avons lu votre présentation et ça nous étonne que vos traditions se resemblent beacoup aux nôtres.
Par exemple, quel type de patisserie ce sont pour vous les "churros"? Est-ce qu'ils sont les mêmes qu'en Espagne? Est-ce que ils sont mangés dans tout l'Italie ou seulement dans votre région?
Merci. A bientôt.
Patri Novío et Lara Fdez.
This comment has been removed by the author.
DeleteJe ne sais pas ce que c'est les "churros" comme ça, je ne peux pas te donner une réponse à ce propos. Pourrais-tu me donner la recette ? La pâtisserie que je vous ai présentée dans le PREZI est caractéristique de notre région et le "pasticciotto", dont a parlé Elisa dans les commentaires de nos présentations, est typique de Galatina.
DeleteBonjour Professeur Galati,
ReplyDeleteJe m'appelle Fátima Rodríguez et je voudrais vous demander s'il y a des boissons tradicionnelles en Italie. En Galicie il y a de boissons comme par example le liqueur à café et la crème de marc que vous pouvez boire à la fin d'un déjeuner ou d'un dîner.
Merci et à bientôt.
Fátima.
Le Salento est très renommé pour ses vins blancs et noirs. La liqueur qui nous caractérise est le San Marzano, un digestif qu’on boit à la fin d’un déjeuner ou d’un dîner, ou pour accompagner une glace « l’affogato », il s’agit de verser du San Marzano sur la glace servie dans une coupe, il y encore le « limoncello », et toutes les liqueurs qu’on obtient à partir des écorces des agrumes et que l’on produit artisanalement à la maison.
Delete